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Les tutoriels - Cycles configuration d'un shader car paint


carpaintl.jpg

De plus en plus de modéleurs utilisent le moteur de rendu Cycles pour leurs projets et une certaine partie d'entre eux est passionnée d'automobile. J'en fais un peu partie, je suis en train d'en modéliser une :p et il y en a déjà deux dans la galerie.
Malheureusement, les rendus ne sont pas toujours à la hauteur du travail fourni lors de la modélisation. À qui la faute ? Un ras le bol (trop de temps passé sur le même projet), un manque d'expérience, ou tous simplement une méconnaissance des possibilités offertes par Blender et Cycles.
Peut-être un peu de tout ça réuni finalement :-°
Le but aujourd'hui, va donc être de configurer un shader de peinture métallisée

Préparations de base


Ce sont les bases, mais il est toujours utile de les rappeler.
Pour commencer, on pense à activer Cycles comme moteur de rendu principal.

Pour avoir un espace de travail convenable, on va passer la fenêtre principale en Node Editor.
Vous pouvez voir comment je configure Blender quand je modélise, à gauche la fenêtre principale (je varie son état en fonction de mes besoins Nodes, 3D, UVs...) et à droite un ensemble de trois zones.
Une vue 3D en bas qui me sert pour des aperçus rapides ou pour garder un oeil sur mes modèles quand je fais un dépliage.
Au milieu, un zone pour les Properties qui est toujours utile pour configurer la scène, les matériaux, les Modifiers...
Et en haut, une zone un peu moins importante, mais que j'utilise beaucoup quand les objets commencent à ce multiplier. L'outliner, il permet de sélectionner rapidement un objet et d'autres petites fonctions très pratiques que je ne vais pas détailler ici faute de temps tire

Le point sur les Nodes utilisés



Blender Cycles nous propose un grand nombre de Nodes, nous allons voir ici comment fonctionnent certains de ceux que l'on a utilisés.

Le Node Layer Weight

Comme je vous l'expliquais dans la vidéo, l'utilisation de la sortie Facing va influencer (dans notre cas l'affichage des couleurs) en fonction de l'orientation des faces.
Vous pouvez le voir sur l'image à côté, sur la sphère, la zone face à nous est de la première couleur tandis que les parties orientées vers le côté utilisent la deuxième couleur plus foncée.
Dans notre cas, c'est très pratique, un vernis ou même une couche de peinture possède une épaisseur et de la transparence. Quand on regarde de face on ne s'en rend pas compte, mais quand on observe sur le côté on peut s'apercevoir que la couleur varie à cause de ces différentes couches.

En résumé, ce Node Layer Weight sera très utile dans la création de différents Shader. Je vous conseille d'apprendre à vous en servir et de comprendre son fonctionnement.

Le node Math

C'est un élément qu'on utilise assez souvent, mais on va voir l'utilité de le régler en Greater Than (ou Lower Than c'est juste l'inverse euh ) Comme vous pouvez le voir sur l'image à côté, les deux Suzanne on la même texture, sauf que pour celle de droite on utilise un Node Math en Greater Than.
Du coup, on a plus que deux couleurs, du noir et du blanc. Toutes les couleurs de la texture qui ont une valeur supérieure à notre réglage deviennent blanches et le reste noir.

Dans notre cas, cela nous permet de créer un masque pour mélanger nos deux Shader. Toutes les zones blanches seront des paillettes réfléchissantes et le reste c'est la peinture. Facile rapide et efficace, merci Cycles :p

Et pour finir, voici le Shader complet et quelques essais de couleurs.

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#1 | Ecrit par stilobique le 24/07/2012 à 15h00

C'est chouette de voir que tu n'as pas abandonnée ton site web ^^ . Le tutoriel es pas mal mais le micro assez limite, il fait chaud donc mes ventilos tourne à fond dur dur d'entendre le tout ^^ .

PS : Lors de l'aperçu du commentaire, ça me remonte en haut de la page, une petite ancre serait sympa ;) .

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#2 | Ecrit par lunariel le 24/07/2012 à 17h17

Non j'abandonne pas, c'est juste que je manque de temps pleure

Citation : stilobique
Le tutoriel es pas mal mais le micro assez limite, il fait chaud donc mes ventilos tourne à fond dur dur d'entendre le tout .
Baisse le son des ventilos lol
C'est vrai que mon casque commence à dater, je vais voir de le changer (jusqu’à présent j'ai pas trop eu l'occasion de m'écouter quand je parle avec)

J'avais pas vu pour l'aperçu, je vais modifier ça dés que j'ai deux minute.